Le quotidien turc Hurriyet nomme un nouveau rédacteur en chef
ISTANBUL (Reuters) – Le quotidien turc Hurriyet a annoncé mercredi soir la nomination d’un nouveau rédacteur après avoir été visé mardi par des vives critiques du président Recep Tayyip Erdogan qui n’a pas apprécié la publication d’un article faisant état de tensions avec l’armée.
Dans un communiqué transmis aux autorités boursières d’Istanbul, Hurriyet annonce avoir désigné à sa tête le journaliste Fikret Bila en remplacement de Sedat Ergin. Le départ de ce dernier n’est accompagné d’aucune explication.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a vivement reproché mardi au quotidien Hurriyet d’avoir laissé entendre la semaine dernière que le gouvernement n’avait pas demandé l’avis de l’armée avant de lever l’interdiction du port du voile dans ses rangs.
L’institution se voulait la garante de la laïcité, pilier de la république fondée par Mustafa Kemal, mais son influence s’est largement érodée depuis l’arrivée au pouvoir d’Erdogan, issu de la mouvance islamo-conservatrice, en 2003. Le putsch militaire manqué du 15 juillet et les vastes purges qui ont suivi ont brutalement accéléré le processus.
« L’état-major mécontent », a titré samedi Hurriyet, ce que le chef de l’Etat a jugé mardi « très offensant ».
(Daren Butler, Nicolas Delame pour le service français)