Les cas de salmonellose dans l'UE ne diminuent plus Les cas de salmonellose dans l'UE ne diminuent plus Les cas de salmonellose dans l'UE ne diminuent plus
Actualités

Les cas de salmonellose dans l'UE ne diminuent plus

Publié le 12 décembre 2017,
par Reuters.
Partager
()

LONDRES (Reuters) – Les cas de salmonellose dans l’Union européenne ne diminuent plus et ont augmenté de 3% depuis 2014, ce qui dénote une tendance « préoccupante » de ce type de contamination aux produits alimentaires, rapportent mardi les autorités sanitaires européennes.

En 2016, 94.530 cas humains de Salmonella enteritidis ont été recensés dans l’UE, entraînant l’hospitalisation de 1.766 personnes, disent dans un rapport le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Il y a eu dix morts.

« L’augmentation indiquée par nos données de surveillance est préoccupante et nous rappelle que nous devons rester vigilants », a déclaré Mike Catchpole, scientifique en chef à l’ECDC.

Salmonella enteritidis, le type le plus répandu, représente 59% de tous les cas de salmonellose contractés dans l’UE et il est principalement associé à la consommation d’oeufs, de produits à base d’oeufs et de viande de volaille.

Globalement, dit le rapport, les bactéries de Salmonella étaient la cause la plus fréquemment signalée de foyers épidémiques d’origine alimentaire (22,3%), contre 11,5% en 2015.

En France, le gouvernement vient d’étendre la suspension de commercialisation de produits de nutrition infantile fabriqués par le groupe laitier Lactalis, estimant que les dispositions prises par l’entreprise étaient insuffisantes pour maîtriser le risque de contamination par la salmonelle.

Campylobacter, l’agent pathogène d’origine alimentaire le plus souvent signalé chez l’homme, a été détecté, en hausse, chez 246.307 personnes en 2016, mais le nombre de décès est faible, poursuit le rapport européen.

En revanche, la listeriose, généralement plus sévère, a entraîné une hospitalisation dans 97% des cas signalés. Il y a eu 247 décès.

 

(Kate Kelland, Gilles Trequesser pour le service français)