Shinzo Abe attendu à Pearl Harbor pour une visite au côté d'Obama Shinzo Abe attendu à Pearl Harbor pour une visite au côté d'Obama Shinzo Abe attendu à Pearl Harbor pour une visite au côté d'Obama
Actualités

Shinzo Abe attendu à Pearl Harbor pour une visite au côté d'Obama

Publié le 26 décembre 2016,
par Reuters.
Partager
()

TOKYO (Reuters) – Le Premier ministre japonais, qui effectuera ce lundi et mardi une visite au côté de Barack Obama à Pearl Harbor à Hawaï, compte affirmer à cette occasion que le Japon ne réitérera jamais les atrocités commises durant les guerres passées.

« L’alliance entre le Japon et les Etats-Unis se fonde sur l’espoir de régler les différents problèmes du monde », a déclaré Shinzo Abe, lundi, lors d’un discours devant la fédération patronale japonaise, le Keidanren.

« J’espère que la visite historique des dirigeants du Japon et des Etats-Unis à Pearl Harbor sera l’occasion d’une démonstration de réconciliation », a-t-il ajouté.

Shinzo Abe est le premier chef de gouvernement japonais en exercice à se rendre à Pearl Harbor depuis le bref passage qu’y avait fait Shigeru Yoshida en 1951.

Le Premier ministre japonais ne compte pas présenter d’excuses pour l’attaque japonaise de la base navale américaine de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, qui avait coûté la vie à plus de 2.000 militaires américains, car pareilles excuses irriteraient la base conservatrice du Parti libéral démocrate (PLD).

De la même façon, Barack Obama, qui a effectué une visite historique à Hiroshima en mai, n’avait pas présenté d’excuses pour les bombes atomiques larguées sur cette ville et sur celle de Nagasaki, qui avaient fait en août 1945 des centaines de milliers de victimes civiles.

La visite à Pearl Harbor, à quatre semaines de la prise de fonctions du président élu Donald Trump, permettra « d’affirmer la valeur de la réconciliation entre le Japon et les Etats-Unis », a déclaré ce mois-ci le secrétaire général du gouvernement nippon, Yoshihide Suga.

 

(Leika Kihara; Eric Faye pour le service français)