Tiago Rech, le fan qui a permis à son club de remporter un premier titre Tiago Rech, le fan qui a permis à son club de remporter un premier titre Tiago Rech, le fan qui a permis à son club de remporter un premier titre
International

Tiago Rech, le fan qui a permis à son club de remporter un premier titre

Publié le 18 novembre 2021,
par VisionsMag.
Partager
()

De fan dépité à président à succès, Tiago Rech a vécu huit années chargées en émotions avec son club du FC Santa Cruz, situé au sud du Brésil. Retour sur une succes-story qui a passionné le milieu du football.

Ce sont deux images qui font le tour du monde des passionnés de football et de belles histoires. Sur les deux photos accolées, on y voit un homme, seul, assis en tribunes. Il s’agit de Tiago Rech. Huit ans séparent les deux clichés. Sur la première, il porte un maillot de son club favori, le FC Santa Cruz, un modeste club basé à Santa Cruz do Sul, une petite ville située à 150 kilomètres de Porto Alegre, au sud du Brésil. Sur le premier cliché, Tiago Rech paraît dépité et découragé. Sur la seconde image, il a troqué le maillot contre un polo officiel du club et il pose fièrement à côté d’un trophée. Il a aussi troqué sa mine défaite contre un large sourire : devenu président de son club de cœur, il vient de remporter la coupe de l’Etat du Rio Grande permettant au FC Santa Cruz d’accéder à la grande Coupe du Brésil. 

Pour comprendre la belle épopée de Tiago Rech et du FC Santa Cruz, il faut remonter le fil d’une histoire plutôt chaotique. En 2012, lorsqu’il est pris en photo dans les tribunes, il est le seul supporter de son équipe à être présent dans les gradins. Face à lui, sept mille fans du Gremio Porto Alegre, l’un des plus grands clubs du Brésil – où l’ancienne star du PSG et du Barça, Ronaldinho, a commencé sa carrière. Le FC Santa Cruz perd largement contre cet encombrant rival et peu à peu, s’enfonce dans les affres des divisions inférieures brésiliennes. 

Une première expérience écourtée de président

Tiago Rech est alors un journaliste de 25 ans, armé d’idées et d’amour pour son équipe. Il décide de proposer ses services à la direction, notamment pour améliorer l’image du club aux yeux de ses fans et des médias. Il devient alors attaché de presse officiel du FC Santa Cruz. Finalement, le club étant très désorganisé, les missions de Tiago Rech sont étendues et il touche à tous les services. Il se retrouve ainsi à assurer des missions de sécurité ou de coordination avant et après les rencontres. Il est également régulièrement au bord du terrain à observer les entraînements de l’équipe première. Son expérience transversale au sein du club lui donne des idées : il propose toute une série de mesures et d’initiatives à mettre en place pour améliorer la gestion quotidienne d’un club qui périclite.

Les dirigeants d’alors, lassés par une situation difficile, lui offrent le poste de président afin de mettre lui-même en place ses idées. Cette première prise de responsabilité intervient très tôt dans la vie professionnelle du jeune journaliste. Trop tôt, même. Après quelques mois, il jette l’éponge et assiste aux débâcles en série de son équipe de cœur.

La Coupe à la maison

Trois ans plus tard, les résultats ne s’améliorant pas, Tiago Rech est de nouveau sollicité pour prendre la présidence du FC Santa Cruz. En 2019, il reprend en main l’équipe qui évolue désormais en Série C, soit la 3e division brésilienne, et suggère qu’elle participe à la Copa Gaucha, une compétition réunissant des équipes de rang inférieur de l’Etat du Rio Grande. Une victoire dans cette coupe offrirait la possibilité de se qualifier pour la coupe nationale. L’initiative de Tiago Rech est un succès puisque le FC Santa Cruz remporte en 2020 la Copa Gaucha. Ce premier titre de l’histoire du club remplit de fierté son président et les supporteurs d’un club ravis de voir que leur club retrouve le succès. 

Les gradins se remplissent davantage et le buzz suscité par l’incroyable histoire de ce fan devenu président permet de placer le FC Santa Cruz sur la carte de la planète football. Les médias du monde entier se saisissent en effet de cette success-story et Tiago Reich aura son nom gravé à jamais dans les histoires incroyables du football. Clin d’œil du destin, le premier match de Coupe du Brésil disputé par le club se joue face… Au Gremio Porto Alegre ! Le résultat ? Aucune importance, tant que le FC Santa Cruz retrouve ses fans et sa fierté !

Photos : redd.it / htesports.com.br / gaz.com.br

Tiago Rech, le fan qui a permis à son club de remporter un premier titre
Retour sur une succes-story qui a passionné le milieu du football.
Tiago Rech, le fan qui a permis à son club de remporter un premier titre