Tokyo et Séoul approuvent la décision américaine sur la Corée du Nord
SEOUL (Reuters) – La Corée du Sud et le Japon ont dit mardi leur satisfaction après la décision de Donald Trump de réinscrire la Corée du Nord sur la liste des Etats soutenant le terrorisme, expliquant que cela inciterait le régime communiste de Pyongyang a se débarrasser de ses armes nucléaires.
Cette décision, annoncée lundi, permet aux Etats-Unis d’imposer des sanctions supplémentaires au régime du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un qui poursuit ses programmes balistique et nucléaire en violation des résolutions de l’Onu.
« Je salue et soutiens (cette inscription) parce qu’elle accroît la pression sur la Corée du Nord », a déclaré à la presse le Premier ministre japonais Shinzo Abe.
La Corée du Sud a dit espérer que la décision du président des Etats-Unis contribue à une dénucléarisation pacifique, indique un communiqué de son ministère des affaires étrangères.
La Corée du Nord a indiqué à plusieurs reprises qu’elle ne renoncerait jamais à son programme d’armement nucléaire, qu’elle présente comme une nécessité pour se défendre contre un plan d’invasion des Etats-Unis.
Les Etats-Unis, qui entretiennent une force de 28.500 militaires en Corée du Sud, héritage de la guerre de Corée (1950-1953) démentent avoir de telles intentions.
A Pékin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, a dit que la Chine avait pris note de la décision américaine.
L’AUSTRALIE APPROUVE AUSSI
« Actuellement, la situation dans la péninsule coréenne est compliquée et sensible », a déclaré Lu Kang, lors de son point de presse quotidien.
« Nous espérons toujours que les parties concernées puissent faire davantage pour améliorer les choses et faire davantage qui soit propice à ce que toutes parties concernées retournent sur la juste voie de la négociation, du dialogue et de la consultation pour résoudre le problème nucléaire de la péninsule », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a également apporté son soutien à la décision du président américain.
« Kim Jong-un dirige une organisation criminelle internationale à partir de la Corée du Nord, faisant du trafic d’armes, de drogue, engagée dans le cyber-crime et bien sûr menaçant la stabilité de la région avec ses armes nucléaires », a déclaré Malcolm Turnbull aux journalistes Sydney.
La Corée du Nord a été inscrite sur la liste des pays soutiens au terrorisme pour avoir abattu en 1987 un avion de la compagnie sud-coréenne Korean Air et tué la totalité des 115 personnes qui se trouvaient à bord.
Le gouvernement du président George W. Bush, un républicain comme Donald Trump, avait supprimé cette inscription en 2008 en échange des progrès réalisés dans les discussions sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Les experts estiment que la nouvelle inscription sera largement symbolique, la Corée du Nord étant déjà lourdement sanctionnée par les Etats-Unis.
Trois autres pays ont été désignés par les Etats-Unis comme soutenant le terrorisme : l’Iran, la Syrie et le Soudan.
(par Christine Kim. Avec Jeff Mason et David Brunnstrom à Washington, Michael Martina à Pékin, Chang-Ran Kim à Tokyo et Jane Wardell à Sydney; Danielle Rouquié pour le service français)