Un membre d'une ONG américaine, selon Israël, finance le Hamas Un membre d'une ONG américaine, selon Israël, finance le Hamas Un membre d'une ONG américaine, selon Israël, finance le Hamas
Actualités

Un membre d'une ONG américaine, selon Israël, finance le Hamas

Publié le 4 août 2016,
par Reuters.
Partager
()

ASHKELON, Israël (Reuters) – Israël a accusé jeudi un responsable de l’ONG américaine World Vision de verser au Hamas des millions de dollars provenant des fonds de l’association, ce que le mouvement islamiste palestinien réfute.

Mohamed el Halabi, chef des opérations de World Vision à Gaza depuis 2010, a été arrêté par Israël le 15 juin. Il traversait alors la frontière pour entrer dans l’enclave contrôlée par le Hamas, que les Etats-Unis et Israël considèrent comme un groupe terroriste.

Un responsable des forces de sécurité israéliennes a déclaré jeudi devant la presse que Mohamed el Halabi, un Palestinien, avait avoué avoir détourné 7,2 millions de dollars (6,4 millions d’euros) par an, environ 60% du financement de World Vision, pour payer les combattants du Hamas et leurs activités, acheter des armes et construire des fortifications.

Une partie des fonds, a-t-il ajouté, ont aussi permis d’acheter des armes à des insurgés basés dans la péninsule égyptienne du Sinaï, frontalière d’Israël, et de construire une base militaire pour 80.000 dollars (environ 72.000 euros).

« L’argent a été utilisé pour financer le Hamas et payer des combattants armés et la nourriture et les kits médicaux destinés aux habitants de Gaza ont aussi été donnés aux agents du Hamas plutôt qu’à ses réels destinataires, les pauvres de Gaza », a-t-il indiqué.

L’ONG chrétienne World Vision s’est dite « choquée » par les accusations d’Israël, ajoutant qu’elle « vérifiera(it) avec prudence les éléments » qui lui seront présentés. Dans un communiqué, elle rappelle qu’elle s’assure que l’aide humanitaire parvient aux bons destinataires grâce à des audits indépendants et des contrôles en interne réguliers.

A Gaza, le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a répondu que le groupe n’avait « aucun lien (avec Halabi) et que toutes les accusations d’Israël était vaines et destinées à supprimer (son) peuple ». Le mouvement islamiste nie également toute connexion avec des insurgés dans le Sinaï.

 

(Ori Lewis, avec Nidal al Mughrabi à Gaza, Laura Martin pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)