Unidos Podemos confirme sa progression dans les sondages
MADRID (Reuters) – Trois sondages publiés dimanche en Espagne confirment que la coalition de gauche Unidos Podemos (Ensemble, nous pouvons) devrait progresser lors des élections législatives du 26 juin par rapport au scrutin du 20 décembre, qui n’a pas permis la formation d’un gouvernement.
Selon ces enquêtes, l’alliance entre Podemos et le parti Izquierda Unida, ex-communiste, obtiendrait une solide deuxième place derrière les conservateurs du Parti populaire (PP) et devant les socialistes du PSOE.
Les deux composantes d’Unidos Podemos, qui avaient remporté en décembre 71 sièges sur 350 au Congrès des députés, rafleraient cette fois entre 84 et 95 sièges à la chambre basse du parlement, selon les trois sondages publiés respectivement par El Pais, El Mundo et ABC.
La coalition de gauche est créditée de 24,6% à 26% des intentions de vote, alors que les socialistes, deuxièmes des élections de décembre avec 90 élus, ne recueilleraient que 20 à 21,4% des suffrages et 78 à 85 sièges de députés.
Le PP du président du gouvernement sortant, Mariano Rajoy, est crédité de 20 à 30,5% des voix et de 113 à 129 sièges. Mais le parti conservateur aurait du mal à se trouver des alliés pour conserver le pouvoir, à moins de s’entendre avec le PSOE.
Les socialistes, en position difficile, risqueraient de subir le même sort que le Pasok grec, naguère puissant parti de centre gauche, qui a été éclipsé par la formation de gauche radicale Syriza sur fond de crise financière à Athènes.
Si les socialistes rejoignaient une « grande coalition » dominée par le PP, ils s’aliéneraient sans doute les électeurs de gauche hostiles aux mesures d’austérité déjà mises en oeuvre par Mariano Rajoy. S’ils devenaient le partenaire mineur d’une coalition avec Unidos Podemos, ils cesseraient d’être la force dominante de la gauche et cela pourrait favoriser la poursuite de l’ascension du parti de Pablo Iglesias.
Quant au quatrième parti ayant émergé ces derniers mois et mis fin avec Podemos à quatre décennies de bipartisme, la formation centriste libérale Ciudadanos (Citoyens), elle obtiendrait au mieux un siège de plus qu’en décembre, soit 41 élus, montrent ces sondages réalisés par les instituts Metroscopia, Sigma Dos et GAD3.
(Sarah White et Carlos Ruano, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)