Vitali Klitschko, boxeur champion du monde et leader de la révolution ukrainienne Vitali Klitschko, boxeur champion du monde et leader de la révolution ukrainienne Vitali Klitschko, boxeur champion du monde et leader de la révolution ukrainienne
Biographie

Vitali Klitschko, boxeur champion du monde et leader de la révolution ukrainienne

Publié le 3 mars 2014,
par VisionsMag.
Partager
()

Mouvement hétéroclite, la révolution ukrainienne se rassemble derrière plusieurs leaders, dont le triple champion du monde de boxe Vitali Klitschko.

Depuis le mois de Novembre, la révolte gronde en Ukraine. L’Euromaïdan (en français « EuroPlace », nom donné au mouvement qui a débuté en novembre) rassemble depuis plus de deux mois citoyens et militants. Ils protestent pour une plus forte intégration à l’Europe et pour la démission du président Viktor Yanukovych et de son gouvernement, dont le peuple dénonce la corruption, les abus de pouvoir et les violations des droits de l’homme. Journalistes, politiques, sportifs… Des personnalités se sont associées au mouvement, constituant les visages et les leaders de cette révolte.

Le boxeur triple champion du monde Vitali Klitschko fait partie des figures les plus charismatiques du mouvement. Né au Kirghizstan en 1971 d’un père colonel de l’armée de l’air soviétique, Vitali Klitschko est arrivé en Ukraine à l’âge de 14 ans. Il s’initie au kick-boxing à Kiev puis à la boxe anglaise et décroche plusieurs victoires. Lui et son frère, Wladimir Klitschko – qui auraient juré à leur mère de ne jamais disputer un combat ensemble – vont s’illustrer sur les rings durant de nombreuses années. Après près de 200 combats amateurs et trois victoires aux championnats d’Ukraine, la carrière de Vitali décolle lorsqu’il remporte la médaille d’argent des championnats du monde de boxe amateur en 1995.

Triple champion du monde

Il passe ensuite professionnel dans la catégorie des lourds et remporte le championnat d’Europe en 1998, puis le championnat du monde en 1999, à 27 ans, contre le britannique Herbie Hide. Il remportera un deuxième championnat du monde en 2004 contre le sud-africain Corrie Sanders. Après quelques années de retraite, Vitali remporte pour la troisième fois le titre en 2008, à Berlin.

Son titre de triple champion du monde de boxe fait déjà de lui un cas rare. Le fait que son frère, au cours de sa carrière, ait également remporté deux championnats du monde dans d’autres catégories les place tous deux sur un podium unique.

Vitali Klitschko, boxeur champion du monde et leader de la révolution ukrainienne
Mouvement hétéroclite, la révolution ukrainienne se rassemble derrière plusieurs leaders, dont le triple champion du monde de boxe Vitali Klitschko.

Carrière politique

Après une brillante carrière, Vitali Klitschko décide en 2013 de mettre la boxe entre parenthèses et de se consacrer à la politique et à son pays. Il se présente tout d’abord deux fois pour être maire de Kiev (sans succès) puis soutient activement Ioulia Timochenko, tête de l’opposition, emprisonnée en 2011 pour abus de pouvoir dans la signature de contrats entre la Russie et l’Ukraine. Une condamnation que la Cour Européenne des Droits de l’Homme juge arbitraire et illégale. Vitali Klitschko s’engage contre la corruption. Il prend par la suite la tête du parti libéral et pro-européen UDAR et annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2015. Ses titres de champion du monde, sa fraîcheur en politique… et sa haute stature ne sont pas pour rien dans sa popularité.

Vitali Klitschko, du haut de ses 2 mètres, domine la foule disparate aux intérêts et opinions divergeants et l’enveloppe de son aura et de sa renommée. A défaut de pouvoir définir une ligne claire, il a tout pour faire l’unanimité des manifestants et pour incarner la figure la plus emblématique de ce mouvement.

Sources photo : www.telegraph.co.uk / www.blogs.lexpress.fr