Cameron conseille à May de maintenir un lien étroit avec l'UE Cameron conseille à May de maintenir un lien étroit avec l'UE Cameron conseille à May de maintenir un lien étroit avec l'UE
Actualités

Cameron conseille à May de maintenir un lien étroit avec l'UE

Publié le 13 juillet 2016,
par Reuters.
Partager
()

LONDRES (Reuters) – David Cameron, Premier ministre britannique sortant, a exhorté sa successeure Theresa May à maintenir un lien étroit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne en dépit du Brexit, mercredi lors de sa dernière séance de questions au Parlement.

« Mon conseil à ma successeure, qui est une brillante négociatrice, est que nous devrions essayer de rester aussi proches que possibles de l’Union européenne dans l’intérêt du commerce, de la coopération et de la sécurité », a déclaré le chef du gouvernement conservateur, qui était partisan du maintien de son pays dans l’UE.

« La Manche ne s’élargira pas si nous quittons l’Union européenne et c’est cette relation que nous devrions chercher à avoir. Ce serait bon pour le Royaume-Uni et bon pour l’Ecosse. »

Le Premier ministre sortant répondait à une question sur l’Ecosse, qui a majoritairement voté contre le Brexit lors du référendum du 23 juin.

Une fois terminée sa séance de questions à Westminster, David Cameron prendra la direction de Buckingham Palace où il remettra formellement sa démission à la reine Elisabeth, qui nommera ensuite Theresa May au poste de Premier ministre.

Cette dernière, qui a également fait campagne pour le « Remain », a promis de mettre en oeuvre le « Brexit », conformément à la volonté exprimée par 52% des électeurs britanniques le 23 juin.

 

(Kate Holton, Ana Nicolaci da Costa; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)