L'issue des législatives est incertaine, selon Theresa May
MAIDENHEAD, Grande-Bretagne (Reuters) – La Première ministre britannique, Theresa May, a déclaré vendredi ne rien tenir pour acquis malgré les sondages qui laissent entrevoir une large victoire des conservateurs aux élections législatives anticipées du 8 juin.
La dirigeante britannique a créé la surprise, mardi, en annonçant vouloir étoffer sa majorité aux Communes alors que le Royaume-Uni s’engage dans des négociations difficiles avec l’Union européenne qu’il espère quitter dans deux ans.
Les sondages accordent une avance de 20 points aux Tories par rapport au Parti travailliste, ce qui pourrait lui assurer une majorité de plus de 100 députés à la chambre basse du Parlement britannique.
« La campagne électorale vient seulement de commencer. Je ne tiens rien pour acquis. Le résultat n’est pas certain », a-t-elle déclaré à Maidenhead, sa circonscription.
Confronté aux divisions de son parti, le chef de file du Labour, Jeremy Corbyn, espère de son côté tirer profit du climat de défiance envers les élites politiques, qui s’est manifestée en Grande-Bretagne lors de la victoire du « oui » au référendum sur le Brexit en juin dernier, puis aux Etats-Unis avec l’entrée inattendue à la Maison blanche de Donald Trump et qui est aussi perceptible en France où le premier tour de l’élection présidentielle se tient dimanche.
Jeudi, Jeremy Corbyn n’a fait qu’une brève allusion au Brexit, disant qu’il préférait se concentrer sur les moyens de vivre en Grande-Bretagne une fois hors de l’Europe.
(William James, Nicolas Delame pour le service français)