Londres prévoit un accès au marché unique pour certains secteurs
LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne cherche à garantir un accès privilégié au marché européen, des permis de travail et des avantages fiscaux pour certains secteurs clés de l’économie britannique afin de la protéger des conséquences de la sortie de l’Union européenne, rapporte dimanche le Sunday Times.
La Première ministre Theresa May, qui a fourni peu de détails sur la position qu’elle entend défendre lors des négociations de sortie, doit préciser son plan dans un discours prévu ce mois-ci.
Les milieux d’affaires ont invité May à éviter un Brexit « hard » tandis que le gouvernement semble privilégier le contrôle des frontières à l’accès au marché unique. Selon le journal britannique, Downing Street travaille à un projet pour atténuer les bouleversements.
Le gouvernement prévoirait donc de défendre un accès « privilégié » de certains secteurs importants à l’union douanière européenne.
Il projette également de fournir aux sociétés qui s’appuient sur des salariés internationaux des permis de travail et de les faire bénéficier d’avantages fiscaux et de formations dans le cadre d’une nouvelle stratégie industrielle nationale.
Sans citer de source, le journal estime que Theresa May va indiquer à ses partenaires européens qu’elle est prête à quitter le marché intérieur sans accord si les négociations échouent à aboutir à un pacte satisfaisant.
Les équipes la Première ministre n’ont pas souhaité faire de commentaire sur ces informations.
(Kate Holton; Julie Carriat pour le service français)