May refuse tout amendement à la loi sur sortie de l'Union
LONDRES (Reuters) – La Première ministre britannique, Theresa May, souhaite que la loi « sur la notification de retrait de l’UE » reste intacte, a déclaré jeudi son porte-parole au lendemain du désaveu infligé par la Chambre des Lords.
La chambre haute du Parlement s’est prononcée mercredi par 358 voix contre 256 en faveur de cet amendement à la loi « sur la notification de retrait de l’UE », qui donne à Theresa May le droit d’engager le processus officiel de Brexit.
L’amendement enjoint au gouvernement de publier des propositions pour garantir les droits des citoyens européens vivant au Royaume-Uni dans les trois mois suivant le début des négociations, que Theresa May veut lancer à la fin du mois.
Le gouvernement espère passer outre le vote de Lords lorsque le texte reviendra devant la Chambre des Communes qui avait adopté le mois dernier le texte sans amendement.
« La Première ministre a clairement fait part de son intention de voir le texte adopté sans amendement », a dit son porte-parole.
« Les MP (membres du Parlement) ont déjà voté ce texte sans l’amender en première lecture, nous espérons donc que ce sera à nouveau le cas. »
(Kylie MacLellan, Nicolas Delame pour le service français)