Souffrante, la reine Elizabeth renonce à la messe de Noël
SANDRINGHAM, Angleterre (Reuters) – La reine Elizabeth, souffrant depuis cette semaine d’un sévère refroidissement, n’a pas assisté dimanche à la traditionnelle messe de Noël, une première depuis plusieurs décennies, a annoncé le palais de Buckingham.
Elizabeth, âgée de 90 ans, et son mari le prince Philip, 95 ans, ont reporté d’une journée leur déplacement dans leur résidence de campagne de Sandringham dans l’est de l’Angleterre en raison de l’état de santé de la souveraine. Ils se sont rendus sur place en hélicoptère, jeudi.
La reine assiste chaque année à la messe de Noël dans la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine de Sandringham depuis que sa famille observe cette tradition en 1988.
Avant cela, et depuis le milieu des années 60, la famille royale passait Noël au château de Windsor et assistait à la messe dans cette localité située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres.
Le prince Philip, le prince Charles et sa femme Camilla ainsi que les autres membres de la famille ont assisté à la célébration.
« La reine continue de se rétablir d’un sévère refroidissement et va rester à l’intérieur. Sa majesté participera aux célébrations de Noël de la famille royale au cours de la journée », a déclaré un porte-parole.
(Guy Faulconbridge; Pierre Sérisier pour le service français)